Ville de Bou-Ismail

Rechercher

Bou-Ismail


Aller au contenu

Menu principal:


Cinéma

Culture

Biographie de Mohamed Slim Riad



Né à Cherchell (Algérie) en 1932 mais a vecu à Bou-Ismail, Mohamed Slim Riad ne suivit aucun enseignement classique sur le cinéma. Il apprit son métier sur le tas en travaillant à la télévision française, d'abord à Alger puis à Paris. Après avoir été emprisonné plusieurs années par les autorités françaises, il réalisa de nombreux courts métrages lors des débuts de la RTA (Radio Télévision Algérienne). Il entra au Centre National du Cinéma Algérien en 1966 et y demeura jusqu'à ce dernier soit remplacé par l'ONCIC.
Parmi ses courts métrages figurent :

Aurès 54 (1964),
Soleil et Mitidja (1965), L
Les ronds de cuir (1966),
L'Affaire Boudjelbana (1966),
Spéculation (1967).

Son premier long métrage,
La Voie (1968), décrivait l'univers carcéral.
Après une comédie, L'Inspecteur Tahar (1969), il tourne Sana'oud (1972) pour l'ONCIC et pour une exploitation en salle, puis Vent du sud (1975), Autopsie d'un complot (1978). Il co-réalise avec Ghaouti Bendeddouche, le film de montagne Morte la longue nuit (1979). Il tourne en 1982, Hassan Taxi, une comédie narrant les nouvelles aventures du héros de Rouiched.


Biographie de Jean-Pierre Bacri


Jean-Pierre Bacri acteur et cinéaste est né le 24 Mai 1951 à Bou-Ismail ex Castiglione. Il est l'un des scénaristes les plus talentueux du cinéma français

Grâce à son père facteur en semaine et ouvreur le week-end dans le cinéma
'CineStar' de la ville de Bou-Ismail (Castiglione), le petit Jean-Pierre découvre le septième art. Arrivé avec ses parents à Cannes en 1962, il veut devenir professeur de français et de latin. Mais à vingt-cinq ans, Jean-Pierre Bacri monte à Paris et décide de travailler dans la publicité. Parallèlement, il suit une formation de comédien, tout en écrivant des pièces de théâtre. 'Le Doux visage de l'amour' reçoit d'ailleurs le prix de la vocation en 1979. La même année, il joue son premier rôle au cinéma dans 'Toubib', mais c'est sa prestation de proxénète dans 'Le Grand pardon' en 1981 qui le fait connaître aux yeux du grand public. Il multiplie ensuite les seconds rôles, avant de se retrouver en tête d'affiche de 'Mort un dimanche de pluie' en 1986. Pourtant, malgré sa popularité avec ses personnages de bougon, râleur, un peu beauf, il se tourne vers l'écriture de scénarios avec sa compagne Agnès Jaoui. Leur collaboration se révèle fructueuse, récompensée par le César du meilleur scénario pour 'Smoking/No smoking' , 'Un Air de famille', 'On connaît la chanson' et 'Le Goût des autres'. Hormis 'Smoking/No smoking', il a interprété des personnages dans tous les autres films et a même obtenu le César du meilleur second rôle dans 'On connaît la chanson'. Dans le même temps, Jean-Pierre Bacri joue dans des comédies comme 'La Cité de la peur' et 'Didier' et prête sa voix, en 2002, pour 'Astérix et Obélix : mission Cléopâtre'. En 2006, il joue dans 'Selon Charlie' de Nicole Garcia.

Filmographie de Jean-Pierre Bacri
Comme une image (2003), de Agnès Jaoui
Le Goût des autres (1999), de Agnès Jaoui
On connaît la chanson (1997), de Alain Resnais
Un Air de famille (1996), de Cédric Klapisch
Cuisine et dépendances (1992), de Philippe Muyl
Smoking (1992), de Alain Resnais

 

Vous êtes le visiteur de cet album - No:

Vous êtes le visiteur de cette page:


Les derniers visiteurs de cet Album:

Visiteurs de cette page par pays:

Accueil | Editorial | Ville | Histoire | Education | Santé | Culture | Sport | Dr S OUNZAIN | Actualité - Info | BI - YouTube | Nous Contacter | Petites Annonces | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu