Ville de Bou-Ismail

Rechercher

Bou-Ismail


Aller au contenu

Menu principal:


Club Football

Sport


En 1903, durant la période coloniale fut créée par un petit groupe de colons la première équipe de football de la commune de Castiglione; l’équipe fut baptisée ES Castiglione (Esperance Sportive de Castiglione). Durant la période qui a précédé la création de cette jeune équipe et jusqu'à l’année 1939 quand la compétition sportive fut suspendue en raison de la deuxième guerre mondiale, l’ES Castiglione évolua en ligue de football de la région d’Alger. Pour la première fois depuis la création de la ville , l’ES Castiglione a rapproché les deux communautés, ce fut l’unique trait d’union; Musulmans et Européenne jouaient ensemble et au même niveau. Parmi la majorité des joueurs Européens quelques talentueux et doués joueurs musulmans ont évolué dans l’ES Castiglione ; on peut citer OURIACHI Kaddour (Alias Kaddour du Sec), AÏAD (alias PTT), MITIDJI (alias Salvano), SAKIS (alias Tortyare) et BERKANE Brahim (alias Ratonette).

Aprés l’arrêt des hostilités de la deuxième guerre mondiale, en 1945, l’ES Castiglione fut ressuscitée et reconstituée avec une nouvelle génération de joueurs sous une nouvelle appellation: Olympique du Littoral. Quelques vétérans ont repris du service avec cette nouvelle équipe.

LOlympique du littoral compte l'un des plus beaux palmarès footballistique de la région de cette époque post 1945. Continuant sa tradition d’avant guerre, le club était composé majoritairement de joueurs de souche Européenne parmi lesquels on peut citer les fameux joueurs Fonfon, Jackstell et le prodigieux Francois Mercurio qui durant les années 50-60 a évolué et fait la gloire de club français l’Olympique de Marseille. Néanmoins, un petit nombre de musulmans talentueux ont pu évoluer dans ce club parmi eux on cite, Mostefi Mostfa, Lekak, Talbi………

Cependant, durant la guerre de libération, pendant les années noires (1961 et début 62) quand les hordes de l’OAS sévissaient au centre ville, les comités des quartiers communaux affiliés au FLN décident de fonder un club de football musulman, ainsi naissait l’équipe Musulmane. Cette équipe composée généralement de jeunes et encadrée par des citoyens joua des matchs amicaux contre des équipes similaires de la région (Kolea, Attatba, Fouka).

 

Apres l’indépendance le club de l’Olympique du Littoral fut ressuscité et restructuré avec une équipe de jeunes composée exclusivement de musulmans. Le Club intégra le championnat de ligue de quatrième division et jouera le 1er championnat national en 1964/1965.

Après une période d'apprentissage, sous l'impulsion d'hommes de bonne volonté, comme l’entraîneur emblématique DAOUD Khelifa, le club rate de peu l’accession vers la division supérieure. Mêlant jeunes talents formés au club et joueurs expérimentés, le groupe se nourrit du jeu collectif. Il faut attendre onze ans pour voir le Club accéder à la division d’honneur. Alors que les années 60-70 défilent au rythme des chocs, Il a fallu se patienter jusqu'en 1973 pour redécouvrir la saveur de vaincre avec une équipe composée de plusieurs bons joueurs tels que Guendouzi, Sakis Abdelkader, Ghezali Ali, Mostefi Ali , Mostefi Abdelkader, Bouzhaghti Ali & Azzedine, Melbani Nouredine, Messafa ali, Mokhtari Ali et Abdelkader, Yahyaoui Mohamed, Boutiba Djillali, Nedjari Cherif, Djoudi Djillali, Maamar Tahar, Mechentel Bouzid, Berkane Mustapha, Hebache Yacoub, Izli Ali, Mirizi, Ikkezarene et Lekkak Abdelkader.

Viendra alors la saison 77/78, l’Olympique du littoral change d'appellation en IRBB, ensuite NRB.


Les défis d'aujourd’hui.

LOlympique du littoral comme les autres clubs d’Algérie sont aujourd’hui face à un défi majeur pour prétendre jouer un rôle au plan local, les structures et l'organisation actuelle, obsolète et dépassée, ne peuvent plus répondre aux exigences pour assurer un bond qualitatif, aussi, le passage au professionnalisme devient indispensable. Cependant, cette mutation est tributaire d'une action commune impliquant le club et les pouvoirs publics de Bou-Ismail qui doivent avant tout protéger les clubs formateurs comme l’OL .

 

 

OL 1949

 

OL 1959

 

OL 1960-61

 

OL 1966-67

 

OL 1967-68

 

OL 1969

 

OL 1969-70

 

OL 1970-71

 

OL 1971-1972

 

OL 1972-73

 

OL 1973-74

 

OL 1976-77

 

OL 1977-78

 

OL 1980-81

 

OL 1981-82

 
 
 
 
 

Vous êtes le visiteur de cet album - No:

Vous êtes le visiteur de cette page:


Les derniers visiteurs de cet Album:

Visiteurs de cette page par pays:

Accueil | Editorial | Ville | Histoire | Education | Santé | Culture | Sport | Dr S OUNZAIN | Actualité - Info | BI - YouTube | Nous Contacter | Petites Annonces | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu