Ville de Bou-Ismail

Rechercher

Bou-Ismail


Aller au contenu

Menu principal:


Ecrivains

Culture

Ahmed DJEBBAR



Ahmed Djebbar est un mathématicien, historien des sciences et des mathématiques et professeur émérite à l'université de Lille1,2, d'origine algérienne.

Ahmed DJEBBAR, homme de sciences et de culture, est natif de Aïn-Defla mais a vecu toute sa jeunesse à Bou-Ismail. Mathématicien, historien des sciences et Chercheur en Histoire des Mathématiques (spécialisé dans l'histoire des mathématiques arabes médiévales du Maghreb et de l'Espagne musulmane), il est actuellement Professeur d’histoire des mathématiques à l'Université des Sciences et des Technologies de Lille. Il est aussi le commissaire scientifique de l'exposition "L'âge d'or des sciences arabes" à l'Institut du Monde Arabe en France. Bien connu pour ses nombreuses conférences, Il est, entre autres, l'auteur de plusieurs ouvrages. Il a notamment publié : "Une histoire de la science arabe, introduction à la connaissance du patrimoine scientifique des pays d'islam", "L'algèbre arabe, genèse d'un art", et "L'âge d'or de la science arabe".

Ahmed DJEBBAR fut aussi conseiller du président algérien Mohamed Boudiaf, assassiné le 29 juin 1992. De juillet 1992 à avril 1994, il occupa le poste de ministre de l'Education et de la Recherche en Algérie, dans les gouvernements de Belaïd Abdesselam et de Redha Malek.




Bibliographie :


Une histoire de la science arabe, avec Jean Rosmorduc, Paris, Seuil, 2001. Avec J.-L. Chabert, M. Guillemot, A. Pajus, E. Barbin, J. Borowczyk.
Histoire d'algorithmes, du caillou à la puce, Paris, Belin, 1993.
Traduction anglaise par Chris Weeks, Berlin-Heidelberg, Springer, 1999.
Traduction française et analyse avec R. Rashed, L'oeuvre algébrique d'al-Khayyâm, édition critique, Alep, Institut for the History of Arabic Sciences, 1981.
L'âge d'or des sciences arabes, Paris, Le Pommier,2005.
L'algèbre arabe, genèse d'un art, Paris, Vuibert-Adapt, 2005
Editeur du catalogue de l'exposition de l'Institut du Monde Arabe "L'âge d'or des sciences arabes", Paris, Actes Sud, 2005."


Livres de Ahmed Djebbar

L'algèbre arabe : Genèse d'un art
" C'est la force de la civilisation arabo-musulmane que de s'être nourrie de pratiques, de techniques, de procédés, de traditions, d'idées préexistant dans les civilisations rencontrées lors de son expansion. C'est sa richesse d'avoir pu faire évoluer un art qui n'avait pas encore la dignité de la géométrie ou de la théorie des nombres. C'est sa spécificité que d'avoir permis à des auteurs s'exprimant en langue arabe, d'origines et de confessions diverses, de contribuer à l'épanouissement de cet art. C'est sa ... Lire la suite

 

L'âge d'or des sciences arabes
Astronomie, médecine, mathématiques, géographie... autant de domaines dans lesquels la civilisation arabo-musulmane apporta des contributions originales. Non seulement elle assimila les savoirs grec, indien, babylonien, persan, qu'elle sut transmettre au temps des grandes traductions, mais elle élabora aussi une science proprement arabe, avec de grands noms comme ceux du médecin Ibn Sînâ (Avicenne), du mathématicien al-Khwârizmî ou encore de l'astronome al-Bîrûnî, pour ne citer qu'eux... Revenir sur l'âge d'or... Lire la suite

 

http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=1984
http://dutarte.club.fr/Siteinstruments/Preface%20Ahmed%20Djebbar.htm
http://www2.univ-reunion.fr/~ydumont/djebbar.html
http://www.imarabe.org/perm/actualites/20051024_inauguration.html
http://www.tribunes.com/tribune/alliage/55-56/Djebbar.html

Livres d'Ahmed Djebar

 

 

 

 

 
 

Vous êtes le visiteur de cet album - No:

Vous êtes le visiteur de cette page:


Les derniers visiteurs de cet Album:

Visiteurs de cette page par pays:

Accueil | Editorial | Ville | Histoire | Education | Santé | Culture | Sport | Dr S OUNZAIN | Actualité - Info | BI - YouTube | Nous Contacter | Petites Annonces | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu