L'agglomération Bou-Ismaïl, la plus importante de la Région du littoral Ouest, occupe une situation privilégiée au coeur de la cote Ouest d’Alger. Elle est bordée au Nord par le rivage de la mer méditerranée, à l'Ouest par les terres domaniales qui s’étendent jusqu’au Mont du Chenoua, à l'Est par une forêt et des domaines agricoles et au Sud par la plaine de la Mitidja.
Bâtie sur le piedmont d’une colline, Bou-Ismaïl s’étend sur un territoire long de 5 km du Nord au Sud et de près de 8 km d’Ouest en Est. Elle se distingue par la diversité de ses paysages : collines, champs, forêts à la lisière Est et Ouest et plateaux au Sud.
C'est une ville la plus industrielle de la Wilaya de Tipaza ; elle accueille dans sa dynamique Zone industrielle située au Sud-est, plusieurs opérateurs dans différents domaines économiques, en autre le leader Algérien de la transformation du papier, Tonic. Bou-Ismaïl est la locomotive de la Daira qui englobe des villes moyennes (Aïn Tagouraït, Bouharoun et Khemisti).
Le nombre total de logements sur le territoire de la Ville a augmenté considérablement. Mais à la vitesse à laquelle les vieilles maisons disparaissent et les résidences somptueuses défigurées, il est à craindre que bientôt, de modernes et froids HLM, ne remplacent le style des belles villas « au profit de parallélépipèdes de parpaings froids et gris.
Population:
En 2006, d’après une estimation récente Bou-Ismaïl comptait plus de 25 000 habitants (6 % de la population de la Wilaya de Tipasa qui comptait 460 795 habitants). Elle n’en comptait que 21 000 habitants d’après le recensement officiel de 1987.
Ces dix dernières années, Bou-Ismaïl a connu une augmentation signifiante (4 000 habitants) de sa population. Cette évolution démographique s'explique d'abord par un excédent des naissances sur les décès, ensuite par un redressement du solde migratoire. Durant les années noires du terrorisme (1992-2001), l’exode massif des populations rurales des régions montagneuses de l’Ouest vers les villes limitrophes a affecté l’équilibre socio-économique de Bou-Ismaïl qui a vu des habitations précaires et des bidonvilles s’ériger dans sa périphérie.
La population Bou-Ismaïloise tend à se renouveler régulièrement. Un pourcentage important des habitants de Bou-Ismaïl résidait dans une autre commune auparavant et plusieurs ne sont pas natifs de la ville.
Climat:
À Bou-Ismaïl le climat tempéré varie sensiblement selon les saisons. On peut se baigner confortablement au printemps comme en été, du mois d’avril jusqu'à octobre. Vous êtes assurés d’y trouver soleil et mer tiède, la température de l’eau y est de 21C en juin, 25C en août et encore 20C en octobre. En hiver, les températures restent douces mais il pleut souvent. Le printemps est doux et ensoleillé avec des paysages verdoyants. En été il fait chaud dans la journée même si les nuits restent douces.
Tous les chemins mènent à Bou-Ismaïl:
Plusieurs routes mènent à Bou-Ismaïl: la R.N 11, Route Nationale du littoral; qui vient d’Alger et va jusqu’à Oran en passant par la côte.
Par l’Est en venant d’Alger, il faut compter environs 35 Km en passant par la portion de l’autoroute de Ben Aknoun jusqu’à Bou-Ismaïl. Ou bien environs 45 Km en empruntant la route de la corniche d’Alger en passant par Bologhine, Hamamet, Ain Benian, Staoueli, la Bridja, Zeralda, Douaouda Marine et Fouka marine pour continuer sur Bou-Ismaïl. Par ailleurs, la nouvelle voie express contourne la ville de Bou-Ismaïl pour continuer sur Tipasa.
Par l’Ouest en venant de Ténès (200Km) en passant par les villes côtières qui sont Oued Goussim, Béni-Haoua, Damous, Larhat, Gouraya, Messelmoun, Hadjeret En Ness, Sidi-Ghiles, Cherchell, Nador, Tipaza, Aïn Tagouraït, Bouharoun, Khemisti Port et enfin Bou-Ismail. La route est globalement en bon état. Elle a été améliorée considérablement durant ces dernières années ; excepté le tronçon entre Oued Goussim et Béni-Haoua ou la route est de très mauvaise qualité mais elle est d’une beauté splendide. C’est une des routes les plus pittoresques d’Algérie.
En venant de Blida, plusieurs itinéraires sont possibles variant entre 25 Km et 30 Km.
Via Kolea en passant par Oued El Alleug (on peut aussi choisir d’emprunter la route qui va par Fouka et sortir sur un embranchement entre Koléa et Bou-Ismail)
Via Chaiba en passant successivement par Oued El Alleug et Berbessa.
Via Mouzaia, El Affroun qui sont sur la Nationale RN 5 venant d’Oran, on passe par Attatba et Bouharoun pour rejoindre Bou-Ismaïl.
Via Hadjout, on peut choisir d’emprunter la route qui passe par le barrage de Boukourdane à Sidi Amar pour sortir sur l’embranchement entre Cherchell et Nador pour joindre la RN11 direction Bou-Ismaïl.
Bonne route et bienvenue à Bou-Ismail. |