Ville de Bou-Ismail

Rechercher

Bou-Ismail


Aller au contenu

Menu principal:


Inter-Quartiers

Sport




Les inters-quartiers ont débuté durant l’année 1973. Cette mini-ligue de football spécifique à la ville de Bou-Ismail est un projet élaboré et mis en œuvre par le comité de la kasma JFLN de l’époque. Cette louable et unique initiative a mobilisé et engagé une partie importante de la population de notre petite ville.


Le projet était conçu, initié et fondé par quatre militants responsables de la kasma JFLN de Bou-Ismail, DJELLAL Rachid, MECHENTEL Djelloul, BOUCHELAGHEM Mohamed et BELKACEM Hamid. Cette idée géniale du concept des inters-quartiers de football leur est venue au mois d’aout 1973 à Oran lors d’un séjour de détente des militants JFLN gracieusement offert par le Comité des fêtes de Bou Ismail pour la participation de cette organisation JFLN au maintien de l’ordre , et à l’animation de cette manifestation culturelle , commerciale et musicale.

L’idée était toute simple, c’était de trouver un moyen de rassembler les jeunes de cette extraordinaire ville pour d’une part faire parti de cette formidable organisation qu’était la JFLN et de créer une amitié entre les différents quartiers de la ville.

Ainsi, la ville fut découpée en quatre quartiers:

Le communal Est, Le communal Ouest, le centre de la ville et le boulevard front de mer. De ce découpage de la ville, huit équipes furent instituées :

1- Communal Est

C.R.C Chabab Riadhi de la Carrière

U.S.F.F Union Sportive de la Fontaine Fraiche


************* USFF ******************************* CRC

2- Communal Ouest

J.S.A Jeunesse Sportive de l’Abattoir

R.B Le Rapide du Balili

3- Centre ville

E.M.B Equipe Mohamed Belhadj (représentant particulièrement la rue DJEBBAR) le nom a été donné à un jeune du quartier, très aimé par ses pairs décédé dans un accident de la circulation

D.E.A Dynamo Emir Abdelkader (Cette équipe représente particulièrement l’avenue Emir Abdelkader du centre ville )

J.S.D.K Jeunesse Sportive Dellaoui Khellil ( du nom du chahid DELLAOUI Khelil ou Guellil ) Cette équipe représente particulièrement le coté Centre Est de la ville

4- Boulevard Front de mer

Equipe de la plage représente l’ex Rue Carnot ( Baghdouri) et l’ensemble des jeunes habitants le coté front de mer



Un règlement intérieur régissant les inters-quartiers du point de vue organisation, discipline, découpage administrative de la ville fut élaboré et soumis pour application aux équipes. Une commission de discipline constituée des membres responsables de la Kasma JFLN et de quelques encadreurs d’équipes fut aussi instaurée. De même un comité d’arbitrage indépendant fut installé pour superviser et gérer honnêtement et sportivement les compétitions. Le regretté ISLI Nourreddine (DOUADI) et ABIDAT qui en faisaient partie de cette commission d’arbitrage sont devenus par la suite des arbitres attitrés de la ligue nationale de football.

Ces inters-quartiers ont créé une synergie et une dynamique sportive qui a permis au club local (OL) d’accéder en division d’honneur et par la suite ils sont devenus le réservoir de l’équipe; des joueurs tels que : ABDESLAMI Omar, BENKHELFA Abderrazak, et d’autres excellents joueurs ont évolué au sein du club.

Les inters-quartiers ont stimulé non seulement l’activité sportive mais aussi l’activité culturelle de la ville. Cette initiative créée par les jeunes et pour les jeunes a engendrée une ambiance festive exceptionnelle et sans parallèle dans les annales de notre ville. Chaque weekend, Bou-Ismail était vivante et endiablée au rythme des fêtes et galas artistiques d’avant-matchs. Les samedi soirs, la grande salle des fêtes vibrée aux sons des troupes musicales « Friends », « Hapiness » et autres Orchestres « Chaabi » et « Bedoui ». Les jours du dimanche commençaient avant le début des compétitions aux sons de la « Zorna » et précédés après les matchs par des attroupements de jeunes supporters au centre ville. Dans une ambiance amicale entre supporters et joueurs, les soirées se terminaient toujours par des rassemblements de jeunes dans les quartiers pour célébrer la victoire ou lamenter la défaite de leurs équipes.

L’atmosphère et l’ambiance bienveillante et débonnaire a contribué largement a l’épanouissement de toute une génération de jeunes de l’époque. Cette aventure a eu un impact positif sur le morale, le comportement et la conduite des jeunes tants sur le plan personnel que communautaire. Les résultats scolaires et réussites aux examens du BAC ou BEG durant cette époque non pas étaient égalées depuis. Le phénomène des inters-quartiers a tonifié la ville; un vent de bonheur, d’espoir et de prospérité a soufflé sur Bou-Ismail.

La ville s’est même dotée d’un journal hebdomadaire. L’équipe de l’USFF (Union Sportive de la Fontaine Fraiche) sous la conduite de Aounza (Ounzain) Mohamed, Hadj Benali Abderahmane, Bencharif Smain, Kitout Hamid, Dali Ahmed et le regretté Guerbi M’ahmed ont édité un journal hebdomadaire de l’équipe qui relatait les événements sportifs des inters-quartier et diffusait des informations générales et historiques sur la ville. Ils étaient aussi bien des animateurs fondateurs de cette formidable équipe USFF, mais participaient activement à l’animation et au développement de l’ensemble de l’organisation des inters-quartiers.

Cette expérience de la ville de Bou-Ismail a inspiré les autres localités d’initier et d’organiser leurs propres ligues de football inters-quartiers. Ultérieurement, cette initiative s’est propagée à d’autres villes et les inters-quartiers se sont généralisés à l’échelle nationale.


Cliquez ici ....


Vous êtes le visiteur de cet album - No:

Vous êtes le visiteur de cette page:


Les derniers visiteurs de cet Album:

Visiteurs de cette page par pays:

Accueil | Editorial | Ville | Histoire | Education | Santé | Culture | Sport | Dr S OUNZAIN | Actualité - Info | BI - YouTube | Nous Contacter | Petites Annonces | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu